Mémorial des victimes de la bataille des Fourchettes

En l’an 1502,
Le roi Charles IX déclare l’exclusivité du droit aux fourchettes aux nobles. Il pensait que c’était, certes, un outil pratique pour se restaurer mais aussi une excellente arme blanche. La nouvelle fait scandale dans tout le royaume de France. Mais surtout un endroit : Boue-sur-Marne.
En effet, l’esprit créatif derrière cet instrument participant au rayonnement international de la France, monsieur Fourchette, est un habitant de Boue sur Marne. Alors, mécontent, il envoya une

« Au bien aimé roi de France.
Je vous adresse cette lettre dans l’espoir de vous raisonner : les fourchettes doivent pouvoir rester un outil accessible au peuple »
Extrait de la lettre de monsieur Fourchette au Roi Charles IX

Mais Charles IX ne voulait rien entendre. Il envoya des troupes dans la belle cité, et mis fin aux jours de Fourchette.
La ville étant endeuillée de leur cher ami Fourchette, les citadins se sont réunis pour un dernier hommage, fourchettes à la main.
Les troupes du roi, offusquées, se sont alors livrées à un véritable massacre. Les Boueux se défendirent à coup de fourchettes. Les confrontations ont duré 1 semaine et ont fait plus de 2000 morts chez les Boueux et 7 dans les troupes royalistes.
Le roi, bien qu’en opposition avec les Boueux, les pris en pitié et a réautorisé le peuple à utiliser les fourchettes. De plus, ça n’était finalement pas si dangereux.

Aujourd’hui, la bataille des fourchettes est reconnue comme une des raisons pour lesquelles les fourchettes sont un instrument accessible à tous les français.

Retour en haut