
« Je n’ai peur ni de vous, ni de rien. Tentez votre chance et revenez sans vos dents. Seulement, qui ne tente rien n’a rien ? Je vous attends. »
« Bûches, rondins… On peut utiliser tout ce qu’on veut, du moment que c’est du bois. » Attention, des dizaines de boueux s’apprêtent à vivre une bataille de bûches géantes dans les rues de Boue-sur-Marne, à partir du 12 mai. Un killer comme ils appellent ça. Un jeu gratuit, une tradition depuis plusieurs siècles dans ce village, où les participants doivent éliminer leurs adversaires en leur jetant des bûches.
« Planques, filatures, embûchcades »
Après inscription, chacun a accès aux noms, photos, adresses des autres joueurs et se débrouille ensuite, seul ou en équipe, pour monter des coups et assommer ses concurrents. Planques, filatures, embuscades : tout est bon pour atteindre sa cible. Chaque participant a une carte de vie et de l’argent fictif. On peut demander l’un ou l’autre quand on touche quelqu’un. L’équipe qui gagne est celle qui ramène le plus de sous. Selon l’organisateur, il y a deux manières de jouer : « Soft, en faisant gaffe en sortant de chez soi puis en allant au boulot normalement. Ou énervé et là on est en mode assassin 24h/24. »

« Le 30 mars, Boue-sur Marne écoute battre son cœur. Elle se recueille devant les noms de ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions libres. Elle se rassemble pour commémorer la victoire et célébrer la paix.
Ce silence portait le poids immense de ceux qui étaient morts, durant quatre années, dans les grandes batailles, couchés dessus le sol ou ensevelis sous la boue.
Chaque année, devant ce monuments de notre commune, les générations se rejoignent.
Unis dans cette mémoire, nous rendons visible l’idéal qui nous tient debout, le sens que nous avons donné à notre histoire, le projet collectif que nous poursuivons par-delà les tragédies.
Sur ce soldat de tous les âges et de toutes les origines, la flamme du souvenir ne s’est jamais éteinte. »
Rejoignez-nous dès cette année pour la commémoration de la bataille la plus sordide que notre doux village n’ai jamais connu.

41e fête médiévale à Boue-sur-Marne
Après le succès des Médiévales 2025 qui ont fêté leur 40 ans, nous vous donnons rendez-vous le mois de février 2026 à Boue-sur-Marne !
Pendant 28 jours, troubadours, saltimbanques et amuseurs de foule vous feront vivre une expérience hors du temps ! Retrouvez artisans, marchands et férus de l’époque médiévale dispersés dans le village médiévale..
Danses, musiques, jeux, joutes, spectacles de rue et, bien sûr, les grands classiques de la fête : le traditionnel bal médiéval sur la place du Châtel, un grand concert médiéval et l’incontournable défilé des dimanches avec 37 personnes en costume médiéval.
Bloquez la date et pensez déjà à réserver votre hébergement à Boue-sur-Marne et ses alentours !
Les Médiévales de Boue-sur-Marne, la plus longue fête médiévale de France ! Partagez un moment privilégié en famille à la découverte de spectacles captivants et participez à des animations ludiques. Le temps d’un week-end, revivez l’ambiance festive des Foires de Haute-Marne.

Une marche rythmée par la musiques qui invite chacun à se réunir autour du fils prodigue.
Cette année, un invité très spécial : SPALEXMA
Pourquoi un tel événement ?
– Pour proposer de vivre une expérience accessible au plus grand nombre, à travers la musique et la louange.
– Parce que la musique peut rassembler des personnes de sensibilité et d’origine très différentes.
– Parce qu’il est facile d’y inviter des amis non-chrétiens.
– Parce que cet événement sera aussi un lieu de rencontre entre artistes chrétiens ce qui peut les soutenir et les encourager. A côté des artistes connus et confirmés, il y aura aussi des artistes moins connus et des artistes qui se lancent avec audace !
– Parce qu’il est toujours bon de se retrouver ensemble autour du fils prodigue, quelle que soit notre confession.
– Parce que cet événement peut permettre à certains d’entendre parler du fils prodigue de manière positive, peut-être pour la première fois !
Enfin, parce que nous avons tous besoin de nous retrouver dans une ambiance festive et conviviale après ces deux années de pandémie où beaucoup ont été durement éprouvés.
