Château fort Jean Ier le Posthume

Le château fort de Boue-sur-Marne est le monument le plus riche en histoire du village. Il a été la demeure de familles influentes, et le témoin silencieux, ou même parfois un élément important de l’histoire et des évènements marquants qui font que Boue-sur-Marne et même le monde sont tels qu’ils sont aujourd’hui. Cette forteresse a résisté au temps, aux caprices de la nature, aux incendies, aux multiples assauts et sièges dont il a été la cible, et à tant d’autres épreuves. Si le château fort Jean Ier le Posthume (baptisé ainsi en 1998) est indéniablement un monument à l’importance historique notable en plus d’être extrêmement ancien quoique relativement bien conservé, il n’est malheureusement pas reconnu par l’UNESCO sous prétexte que leurs inspecteurs ont été grièvement blessés par des jets de bûches lors d’une visite dans le cadre de l’examen de la candidature au registre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jean Ier le Posthume, un roi méconnu

Peu de gens le savent, mais d’après certains historiens boueux. Un roi de France aurait passé sa vie entière dans le château de Boue-sur-Marne, datant du XIème siècle. Ce roi de France méconnu, du nom de Jean 1er le Posthume, n’aurait jamais quitté le château, sauf pour se faire enterrer, à Saint-Denis.

A Boue-sur-Marne, le nom de Jean Ier le Posthume (voir photo ci-contre. Si la résolution est mauvaise, cela est dû au fait que la photographie était encore peu développée au début du XIVème siècle) est connu de tous. Malgré son bref règne, il a laissé un héritage indélébile dans le village et chez les Boueux. Il est d’ailleurs probablement la personne la plus célèbre originaire de Boue-sur-Marne, bien que trop peu de personnes n’aient connaissance de son importance historique. En effet, Jean Ier le Posthume n’était pas n’importe qui, pas un vulgaire roi de France consanguin inutile et oisif comme le royaume en a connu tant, non, il peut se targuer d’être le seul roi de France à avoir occupé le trône du jour de sa naissance au jour de sa mort sans interruption, soit une durée totale de 5 jours, entre le 14 et le 19 juin 1316.

Le château

Le château fort, bien qu’il ait été rebaptisé au nom de son plus célèbre résident, a bien évidemment connu d’autres occupants, certes moins connus, mais tout aussi influents sur l’histoire du village.

Son histoire remonte au VIIIème siècle de notre ère quand un sonneur de cloches surnommé Bertrand la Coquillette (en raison de son dos particulièrement voûté) décide, en réponse aux moquerie de son épouse concernant la taille ridicule de son maillet à sonner les cloches, de construire de ses propres mains un édifice énorme, si énorme que son épouse (qui était absurdement large) pourrait entrer dedans et ne pas s’y sentir à l’étroit. Malheureusement, il mourut 9 ans plus tard dans un accident de meule de fromage, en n’ayant eu le temps de finir que les sous-sols du château.

Dessin de Bertrand la Coquillette, VIIIème siècle (archives municipales de Boue-sur-Marne)

C’est ensuite son fils aîné, Bernard de la Coquillette, qui reprit le métier de sonneur de cloches et le chantier de son père, en réponse aux moqueries de sa mère concernant le maillet à sonner les cloches, toujours ridiculement petit. En raison de la hausse du coût des matières premières, les travaux furent considérablement ralentis, et plusieurs générations de la famille Coquillette durent s’y atteler, jusqu’à ce que sa construction soit achevée, au XIème siècle. La date exacte nous est inconnue car aucun document administratif ne fut retrouvé, probablement à cause des nombreux incendies qui ont ravagé le château en raison du non respect des normes électriques au XVème siècle.

En juin 1316, alors que la famille Coquillette est en vacances dans le Saint Empire Germanique, le château est loué pour une courte durée à la famille royale, alors de passage en Haute Marne. C’est à ce moment que la reine Clémence de Hongrie accoucha de fils de Louis X le Hutin, le fameux Jean Ier le Posthume. C’est également au château que ce dernier mourut cinq jours plus tard. La famille royale quitta précipitamment les lieux, et les Coquillette revinrent peu après.

Les descendants de la famille Coquillette occupèrent le château fort jusqu’à la Révolution Boueuse en 1699. Les Coquillette furent pendus par les révolutionnaires, et c’est la famille Louiceyze qui prit le contrôle des lieux. Ceux-ci restèrent en place jusqu’à la Révolution française, au cours de laquelle ils furent pendus. C’est ainsi que la famille Travomanuelle put s’installer dans la forteresse.Toutefois, les Travomanuelle suscitant une certaine défiance des Boueux en raison de leurs idées particulièrement conservatrices, ils furent pendus par ces derniers lors de la Révolution industrielle, laissant la place à la très riche famille Nicolas. Et c’est justement à cause de cette richesse que la famille Nicolas fut pendue par les socialistes boueux à l’occasion de la deuxième Révolution russe, en 1917. Ce ne sont cependant pas des socialistes qui s’installèrent ensuite au château, mais la famille Lechat, très populaire parmi les Boueux. Malgré tout, eux aussi furent pendus, en 1979 pendant la Révolution iranienne, même si Le village ne comptait aucun habitant musulman avant le début des années 2010.

Désormais, Ce va-et-vient des propriétaires semble achevé, et les occupants actuels semblent bien installés et ne devraient pas être pendus tout de suite. Le château appartient maintenant à la famille Tonvitrail. C’est donc ici que réside et travaille notre bien aimé maire, Godefroy de Tonvitrail.

Retour en haut