Fromage au lait de truie

Difficulté

Comment fabriquer son fromage de truie chez soi ?

Même si au premier abord, faire son fromage soi-même semble être une tâche qui s’avère difficile, il n’en est pas moins que la recette est relativement simple. Voici pour vous les astuces afin de préparer pour le mieux votre propre fromage et ainsi redécouvrir une saveur qui reste très éloignée des fromages industriels, et avec une recette pour le moins original.

Lait de truie – 2 L


La première chose à faire c’est de mélanger la présure à votre lait. Doubler la quantité de ce dernier s’il s’agit d’un lait pasteurisé. Ensuite, mettez le mélange dans une casserole et chauffez jusqu’à 30 °C. . Versez la présure.

Recette

Ensuite, l’égouttage. Cette étape se fait 24 h après la première. Elle nécessite un linge dans lequel mettre le caillé. Ensuite, exercer une pression forte pour égoutter le reste de petit lait. Laisser ensuite reposer dans une passoire au-dessus d’un récipient.

Le moulage s’effectue lorsque le liquide superflu est évacué, mettez le caillé dans une moule ou une faisselle.

Pour la salage, commencez par démouler le fromage, puis le poser sur un torchon propre. Ensuite, saler le fromage de tous les côtés. Cette étape devra être répétée après un repos de
24 h dans une pièce bien aérée.

L’affinage dure plusieurs semaines. Veiller à le retourner et le saler tous les jours durant cette étape. Il peut être consommé au bout de trois jours, mais le fromage sera alors un fromage humide. Il est préférable de l’affiner pendant au moins un mois.

Retour en haut